vendredi 23 décembre 2011

Contes de Noël en Martinique

La maîtresse de Gaïa a invité la conteuse.

Gaïa est très heureuse de présenter Nicole, la conteuse, à ses camarades. Kélyan, le frère de Gaïa, est également présent.
Pour Noël, une visite de la famille sur une île des Antilles est l'occasion de rencontrer un nouveau public : les camarades de classe de Gaïa, en moyenne section  de maternelle. Dans l'école du Lamentin, près de Port-au-Prince, chef-lieu de la Martinique, les enfants attendent avec impatience l'arrivée du Père Noël. Alors que le soleil brûle dehors et que le sapin scintille une dernière fois avant les vacances, Nicole fait briller les yeux des enfants avec des contes de Noël.

mardi 8 novembre 2011

Contes en bouche


La conteuse Nicole Calbo a proposé cette année son nouveau spectacle, "Contes en bouche",  lors de l'ouverture de la Fête du Pommée à Joué l'Abbé.

  Et le menu était copieux ! Figues et bonbons à volonté.

Il suffit à la conteuse  de puiser dans un panier d'osier à la provende mystérieuse  pour qu'aussitôt un conte surgisse comme en écho à la surprise qui saisit l'assistance.
Car c'est un peu cela le secret de Nicole Calbo : déconcerter le public, jeunes et adultes, par ses questions anodines. Et soudain, un flux d'énergie fuse de toute sa personne : chant, mimiques et pas de danse soutiennent en contrepoint le déroulement du conte.
"Contes en bouche" se décline autour des ingrédients divers qui font notre quotidien. Mais très vite, l'imaginaire prend le pas. Et si le singe et le crocodile brodent une amitié profonde en dégustant des figues, la jalousie n'est pas loin qui casse cette complicité. Nous retrouvons bientôt ce dilemme intérieur qui ronge parfois d'aucuns dans le conte du champ de blé : gourmandise et solidarité sont éprouvées dans ce conte où les animaux nous  rappellent certains humains.
Et toujours cette petite chute  qui,  telle une goutte diamantaire, donne un sens particulier à l'histoire qui s'achève.

Ainsi, chacun décode le conte à sa façon. Pas de laissés-pour-compte. La connivence avec le public est la recette d'un spectacle réussi.


jeudi 30 juin 2011

Maresché : Contes au fil de l'eau à l'école.

La commune de Maresché, par l'intermédiaire de la bibliothèque, a offert aux 70 enfants de l'école un spectacle de contes animé par Nicole.
Cachée derrière le paravent, le poème de Robert Desnos est prétexte au jeu scénique : 
Une fourmi de dix-huit mètres, ça n'existe pas...Et pourtant, des histoires de fourmi, Nicole en a plein dans son sac !
Au fil de l'eau qui court, du torrent de montagne jusqu'à la rivière,
il s'en est passé des histoires : la fourmi qui voulait voyager, les trois boucs qui rêvaient d'aller dans la montagne ou de M. Zouglouglou devenu matelot ! Les enfants très attentifs n'ont pas manqué de chanter et de participer dans le cours de l'histoire des contes en randonnées . Un spectacle tonique où contes entremêlés de musique et de danse ont ravi l'assistance.


"Ce que j'aime, c'est aussi quand les enfants viennent me parler après le spectacle : tu dormais vraiment dans ton sac? C'était drôle avec ton nez de clown !  la chanson, c'est toi qui l'inventes ?"