jeudi 19 avril 2012

Un, deux, trois couleurs ...

Les animateurs du Centre de Loisirs de Montbizot m'avaient demandé  d'intervenir sur le thème des couleur auprès d'enfants de quatre à sept ans.
J'ai donc décidé, cette fois-ci, de conter et de peindre.

J'ai commencé par le noir avec une histoire de corbeaux qui, il y a très longtemps, n'étaient pas noirs : ils coloraient le ciel de leurs plumages (La Guerre des couleurs).


Le Magicien des couleurs a été le prétexte à mélanger les couleurs primaires. Le magicien avait fort à faire : entre un monde tout bleu tout déprimant, un monde tout jaune tout aveuglant et un monde tout rouge tout énervant, il lui a fallu trouver des nuances pour colorer la Terre.


Le troisième conte se passait en Afrique, sur les bords du fleuve Limpopo : un peuple jaune et un peuple bleu qui, ne se connaissant pas, avaient peur les uns des autres. Heureusement, un jour, Petit Bleu et Petite Jaune se rencontrèrent ...

dimanche 1 avril 2012

Contes en randonnée au bord de l'eau

Premier avril 2012 : l'association de la Maison de quartier de la Madeleine (Le Mans) m'avait proposé ce dimanche d'assurer l'animation de "Contes en randonnée" sur les bords de la Sarthe. Ce n'était pas un poisson d'avril : une trentaine de marcheurs m'ont écouté, au fil de leur périple, raconter des histoires d'eau.


Je les attendais sur un petit pont de bois et nous avons demandé la pluie avec l'aide de la grenouille sur le tambour des réclamations (Conte vietnamien : l'Empereur du ciel et de la terre).




Il y a eu aussi l'histoire du Serpent de mer  apparu devant le gardien de phare dans un port breton, et l'histoire de ce Vase en or posé au fond du lit de la rivière désespérément inaccessible.